DESCRIPTION DU PROJET

Réalisation d’une passerelle piétonne en béton et aménagement de ses abords entre la place des Sciences et la place Louis Pasteur à Louvain-La-Neuve.

Lors des 1ères phases de construction de Louvain La Neuve, une connexion piétonne était prévue entre la place de sciences et la place Louis Pasteur. Ce chantier a permis de concrétiser ce projet grâce la réalisation d’une passerelle piétonne enjambant la rue Porte Lemaitre.

La passerelle réalisée est constituée d’un tablier en béton, d’un garde-corps en béton ainsi que d’un garde-corps en chêne fixé à l’aide de profilé métallique. Le revêtement piéton quant à lui a été réalisé à l’aide de caillebotis sur lesquels sont fixées des planches en chênes.

Réalisation d’une passerelle piétonne en béton et aménagement de ses abords entre la place des Sciences et la place Louis Pasteur à Louvain-La-Neuve.

Les abords entre la nouvelle passerelle et la place Louis Pasteur ont été aménagés de manière à créer un lieu de détente grâce à des gradins préfabriqués en béton. Le chemin entre la passerelle et la place Louis Pasteur a été réalisé avec des dalles préfabriqués de béton de largeurs différentes.

De plus, les deux chemins traditionnel d’accès à La Place Louis Pasteur à partir de la rue Porte Lemaitre ainsi qu’une moitié de la Place Louis Pasteur ont été rénové avec un nouveau pavage, des nouvelles bordure, la pose de nouveau banc et de nouveaux escaliers.

Outre la rénovation, l’objectifs de ces travaux était la prise en compte de la mobilité des personnes mal voyante avec la pose de bordures saillantes à certains endroits étudiés ainsi que des personnes à mobilité réduite grâce à la réalisation d’un nouveau tracé pour une rampe PMR.

DÉTAILS DU PROJET

Catégories:
Client: UCL - Service du patrimoine immobilier et des infrastructures
Localisation: Entre la place des Sciences et la place Louis Pasteur
Terminé en: 2017
Architecte: UCL - Service du patrimoine immobilier et des infrastructures

CONTACT

Avenue Reine Elisabeth 16 - 5000 Beez (Namur)

+32 (0)81 22 77 81

SA@degraeve.eiffage.be

(+32 (0)81 23 11 77