Le coup d’envoi pour le démarrage du chantier du Grognon a été donné en août 2017. La réalisation de ce parking sous-terrain de 4 niveaux d’environ 5000 m² chacun sera terminée en décembre 2020, il proposera 670 places de parking en plein centre de Namur, à la confluence de la Meuse et de la Sambre.
Aujourd’hui , les 272 pieux sécants constituant l’enceinte périphérique du parking ont été réalisés. De plus, 35 colonnes préfondées d’une douzaine de mètres de haut pesant plus de 18 tonnes chacune ont été mises en place. Dans les mois à venir, la toiture et le plancher du niveau -1 seront posés pour butonner les pieux sécants et permettre le démarrage des autres projets sur le site du Grognon (esplanade et passerelle piétonnes, déviation de voirie, et la construction du « NID »). Le solde du terrassement sera alors réalisé en stross.
En parallèle au gros-œuvre et en coordination avec l’entrepreneur, une équipe d’une trentaine d’archéologues du SPW s’active sur le chantier, mettant à jour différentes périodes de l’histoire namuroise remontant à l’antiquité.
Grognon - 2