Le bâtiment, totalisant 2.500 m², s’étend sur 5 étages et répond au standard passif. Il est composé d’une part de plateaux réservés à des bureaux mais également en large partie à des espaces d’accueil pour les différents services communaux, le CPAS et le commissariat de police et d’autre part, d’une tour, sorte de beffroi moderne, servant à la fois de hall d’entrée principal, d’espace tampon et lieu de circulation.
Les façades sont habillées d’enduit et de tuiles de terre cuite (terra cota) qui viennent protéger les 30 cm d’isolant. Tous les châssis sont en triple vitrage.
Le blowerdoor, garantissant l’étanchéité à l’air du bâtiment a été réalisé avec succès (n50 = 0,57 vol . h-1).
Les travaux comprennent également l’aménagement des abords dont une placette publique au pied de l’édifice, réalisée en pavés de béton.
Pour les zones accueil du public, l’accent a été mis sur l’intelligibilité des conversations et sur la limitation du volume sonore général lorsque le public est plus nombreux. Une des mesures a consisté à disposer des ilots de plafonds acoustiques isolés.
Pour les zones bureaux, l’accent a été mis sur la confidentialité des conversations. Les séparations ont été réalisées en cloisons de plaques de plâtre isolées + barrières acoustiques.
Les groupes de ventilation ont été posés en toiture.Les gaines de ventilation ont été rassemblées dans une immense gaine technique où des mesures ont été prises pour limiter le bruit au droit du piquage de celles-ci à chaque étage.